« La Goulue" ne sera pas de la partie !! (Rectificatif de dernière minute)
22 Nov

« La Goulue” ne sera pas de la partie !! (Rectificatif de dernière minute)

C’est avec beaucoup de déception, pour eux comme pour nous, que nous sommes obligés de vous apprendre que le groupe La Goulue ne participera pas au festival !!

 

Chose promise, chose due : Le vainqueur du Tremplin 2021 sera bien sur Le festival LesElyziks le 11 juin prochain. Comme chaque année, le festival aura lieu sur les Champs-Élysées de notre bonne ville de Saint-Quentin.

Comme chaque année ?! Pas vraiment. Rappelez-vous l’année dernière, ce n’était pas le cas pour cause de Covid ! L’évènement avait été très compliqué à organiser, mais on l’avait tout de même fait, en mode « confiné ». Vous souvenez-vous du vainqueur ? Comment ça, non ? Alors, petite piqure de rappel !

 

And the winner of Le festival LesElyziks 2021 was : La Goulue

Ça y est, ça vous revient ?

Ok, on ne vous en veut pas, car c’était il y a plusieurs mois. De plus, en novembre, on a tendance à se mettre en veille.

Pourtant c’était quelque chose ce « live », même s’il n’était pas à ciel ouvert !

Pour l’occasion nous avions investi La Manufacture. Regardez le replay de notre partenaire ViaMaTélé (mais alors seulement après avoir lu l’article jusqu’au bout !!)

Mais revenons à notre vainqueur, La Goulue, le choix du public.

Ce groupe, originaire du Nord–Pas-de-Calais avait défendu ses « Chansons Nouvelles ». Dès les premières minutes, les garçons avaient ouvert le bal et planté le décor dans un esprit Moulin Rouge de la fin des années 1800.

Du rythme en folie

Ébloui par cet univers gai et décalé (dans une période morose), le public avait voté en nombre depuis les téléphones portables. Au son particulier de l’accordéon, mêlé à celui du saxophone, de la guitare ou encore du piano, les 4 musiciens avaient largement occupé la scène.

Adrien, Henri, Ben et David nous avaient emmenés dans leur cabaret, un joyeux « bordel » bohème et festif. Les (télé) spectateurs, transportés eux aussi dans une autre époque, celle de l’Art Nouveau, avaient eu 25 minutes pour apprécier.

Depuis La Goulue a sorti son dernier album sous le titre : Eléphant. L’influence « Nouvelle scène française » des années 90 est perceptible à la fois dans les textes et la musique. D’ailleurs les auteurs revendiquent des textes travaillés et sérieux qui poussent à la réflexion. Les 4 compères accordent aussi beaucoup d’importance à l’image qu’ils véhiculent, travaillée comme une peinture de Toulouse-Lautrec.

Mais tout ceci ne serait rien sans un travail d’équipe. La construction de cet univers ne s’est pas faite en un jour mais au fil du temps, le tout en collaboration. Malgré toute leur bonne volonté, ce n’est pas toujours facile pour eux de concilier vie professionnelle, personnelle et artistique, surtout en période de pandémie. Et comme nombre d’artistes, ils composent et jouent sur leur temps libre. Par exemple, le groupe n’avait pas joué depuis septembre 2020. Du coup, les retrouvailles avec la scène de la Manufacture n’en étaient que plus belles.

Désormais, on les attend avec impatience sur la scène du festival LesElyziks le 11 juin prochain. Alors, Messieurs, préparez-vous bien !!

 

Et les autres…

Ils remuaient tout autant

Penny was right, Garage 9 et Avria (d’ailleurs Félicitations à la maman pour la venue de son petit Sol) étaient eux aussi à La Manufacture aux côtés de La Goulue lors du Tremplin 2021.

  • Penny was right est un groupe punk rock de Paris, composé de 5 artistes. Attention, ça décoiffe et leur dernier single TOLD U SO vient juste de sortir. Pour en savoir plus, direction https://www.facebook.com/PennyWasRight.
  • Garage 9 est un cocktail explosif de garage rock, comme ils aiment à se définir. Ils retourneront prochainement en studio pour l’enregistrement de leur nouvel album. https://www.facebook.com/GarageNine.
  • Quant à Avria, fan de disco, elle est auteure, compositrice et interprète. https://www.facebook.com/avriavria

 

On peut dire que ces quatre-là dans des genres bien différents, ils avaient vraiment tout donné sur scène le 12 juin dernier. Et pourtant le public n’y était pas…

Il était où ? Derrière son écran, à la maison par obligation ! Pas facile donc pour ces artistes de jouer sans fans, sans mains qui applaudissent, sans réactions en retour… mais ils l’ont quand même fait et très bien fait ! Alors nous, on en redemande encore et encore ! Pas vous ?!

Bonus rien que pour vous : toutes les vidéos (à voir et à revoir) sont notre page Facebook, ainsi que les interviews réalisées par notre ami Fabien.

Pour finir, n’oublions pas : le jury, les techniciens, les bénévoles …

Pour rappel, les 4 du Tremplin LesElyziks 2021 avaient été sélectionnés par notre Super Jury (totalement épuisé à 2 h du mat lors du verdict) parmi 90 inscrits. Alors, chapeau bas les artistes ! Mais aussi  BIG Clin d’œil à nos amis techniciens et bénévoles toujours partants et surtout toujours présents !

Ami(e)s musicos en herbe ou pas, nous vous rappelons que les inscriptions pour la sélection « Tremplin LesElyziks 2022 » s’arrêteront le 31 janvier prochain.  Donc, ne tardez plus à vous enregistrer sur notre site !

 

Exclusivité du jour : Le groupe Vanished Souls, grand vainqueur du Tremplin 2019, sera aussi sur scène le 11 juin 2022.

LesElyziks sont heureux de les inviter pour qu’ils puissent enfin jouer devant notre public, ce dont ils avaient été privés en 2020. Cependant, vous pouvez également les retrouver sur la vidéo en replay du Tremplin 2021, puisqu’ils y avaient donné un concert, juste après les 4 finalistes.

Ce groupe de Chantilly, composé de Cédric, Laetitia, Rulio et Sven existe depuis une dizaine d’années. Ils travaillent actuellement sur de nouvelles chansons, toujours en anglais. Leur univers Rock, parfois planant vous embarque et ne vous lâche plus !

 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Mais Le festival LesElyziks revient très vite !

Psitt !! Ça vous dirait de devenir Partenaire ou Bénévole ? Restez branché, on vous en parle bientôt !