Christian Piekacz, un homme engagé
8 Oct

Christian Piekacz, un homme engagé

Pour les fidèles de l’association LesÉlyziks, Christian Piekacz était LE présentateur du festival 2022. En 2023, changement de rôle, mais pas de décor, il est devenu jury de l’édition. Nouvelle mission, nouveau défi, relevé avec brio pour celui qui a déjà plus d’une corde à son arc. En effet, pour les fidèles du SQBB (Saint-Quentin Basket Ball), il est aussi la voix forte et stimulante, qui résonne lors des matchs à domicile dans l’enceinte du palais des sports Pierre Ratte. Mais ce n’est pas tout… C’est même bien plus que cela…

Alors on a voulu en savoir davantage sur cet homme multifacette. Au-delà de cette voix connue et reconnue dans le milieu associatif saint-quentinois, qui est Christian Piekacz ? Notre rencontre, c’est un peu l’histoire de l’interviewer interviewé. Elle s’est faite au théâtre Jean Villar, pour ce que l’on a choisi d’appeler la « théâtre interview », clin d’œil à ses « combi-interviews » pour la chaine Matélé.

Christian Piekacz, portrait d’un homme qui parle, qui parle… pour ceux qui aiment lire.

 

Rencontre avec une voix saint-quentinoise

Le théâtre Jean Vilar, lieu emblématique de Saint-Quentin nous a ouvert ses portes fin août pour notre premier tournage-portrait de la saison. On a aimé l’espace feutré d’une des loges, son rouge ardant et ses dorures. Un instant intimiste en dehors de la scène, mais pour parler d’elle tout de même, et ce en bonne compagnie.

La scène, c’est ce qui nous relie à Christian, depuis qu’il est devenu bénévolement notre présentateur attitré en 2022.

Lui, l’homme habitué aux événements sportifs, a découvert l’univers musical avec LesÉlyziks. Il a trouvé chez les artistes, comme chez les sportifs, cette volonté inconditionnelle de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même.

Marqué par le travail des musiciens et par leurs prestations, il avoue avoir été embarqué il y a 2 ans par la magie du festival. « Un grand moment impressionnant et jouissif » pour lequel il ne voulait pas « glisser sur les mots ».

 

De présentateur à jury

Avec LesÉlyziks, Christian a élargi sa palette d’homme-orchestre. Parler devant un public, il savait déjà le faire, devant des festivaliers pour un tel événement musical, c’était une première. Il se souvient encore avec émotion de l’édition 2022, des artistes qui se succèdent sur scène, des fiches préparées par Marie-Line et travaillées en amont, du stress avant de monter sur la grande scène, de la solitude face à la foule, qui n’attend que la star du moment, de la ferveur du spectacle et enfin de la communion finale.

Une journée à cent à l’heure, éreintante, mais qui valait le coup d’être vécue. Tout comme celle de l’édition 2023, cette fois-ci en tant que jury.

Avec les 2 Thierry (portraits à venir), ses acolytes du moment, il s’est prêté au jeu de la sélection. Yeux grands ouverts et oreilles en alerte, il a écouté avec attention les 4 groupes présélectionnés (sur la centaine de participants au Tremplin). Le but ? N’en retenir qu’un ! Quelle aventure pour un néophyte ou presque.

Peu importe, à trois, on est plus fort et la musique, il connait un peu, ayant lui-même été saxophoniste en passant par le conservatoire dans sa jeunesse. Il a ses propres repères, ses propres goûts musicaux, de la musique classique à la musique contemporaine, de Mozart à Ferré, Brassens, Jonasz ou encore Yves Simon.

 

Les critères du jury

Le jury passe tout au crible : le jeu de scène, la présence scénique, le respect du rythme, la justesse des accords et de la voix… Grâce aux deux professionnels, issus du monde musical, qui lui apportent des précisions et des repères, Christian se prend rapidement au jeu, trouve ses marques et sa place dans ce trio où subjectivité et objectivité se mélangent.

Finalement, le verdict tombe vers 22 h. Le vainqueur, répondant aux critères établis, est Ravens Crew et ce à l’unanimité.

Désigné et célébré entre les 2 têtes d’affiche, ce groupe rock explosif sera donc au rendez-vous en avant-première sur la grande scène lors de la prochaine édition 2024, dont la présentation reviendra de nouveau à Christian.

Le bénévolat, la voie de l’engagement

De la chimie (son milieu professionnel) à l’animation, il y a eu un micro tendu un soir de match du SQBB il y a une vingtaine d’années. Depuis Christian jongle d’un plateau à l’autre : tour à tour présentateur, interviewer, commentateur et chroniqueur sportif (volley-ball, tennis de table, boxe…) pour la chaine Matélé (canal 34 de la TNT, partenaire LesÉlyziks), animateur entre autres « des jeudis de l’été » ou encore président du Rotary Saint-Quentin Pastels… avec à chaque fois, l’envie de mettre les autres à l’honneur et au-devant de la scène.

C’est sans doute pourquoi il aide tant les associations avec sa voix lorsqu’elles le lui demandent. Pas toutes, prévient-il, par manque de temps. Il doit bien le reconnaître le bénévolat, qui lui tient tant à cœur, c’est aussi le don de son temps. Or il le doit aussi à sa famille : son épouse, ses 2 enfants et sa petite-fille.

Quand on lui demande pourquoi le bénévolat, il répond tout naturellement qu’il aime les gens et rendre service. Attaché donc au bénévolat, comme aux amitiés qui en découlent, il revendique une meilleure mise en avant du statut de bénévole. Ce qu’il aime y retrouver, ce sont des valeurs de partage, d’entraide et de joie entre personnes de tous horizons, aux origines et opinions différentes.

 

 

Pour finir…

Vous l’aurez compris, Christian colle sa voix à de nombreux événements sportifs et culturels de la ville de Saint-Quentin, si chère à son cœur depuis des années et plus encore depuis qu’il est jeune retraité.

Le mot de la fin, pour une fois, je le lui pique, car derrière l’humilité du présentateur, j’ai vu un artiste qui sommeille. Bien sûr, il ne vous le dira pas, il a trop de respect pour le travail des autres. Et pourtant, avec sa voix, il participe intensément à la réussite des spectacles qu’il anime.

 

Christian Piekacz en vidéo, c’est aussi sur notre chaine YouTube.