La convention du disque vinyle, Les Vinyl’iziks investira le Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin le 27 mars prochain.
Après 2 années off pour cause de Covid, elle reprend du service. Et avec elle, toute la joyeuse équipe de l’association LesÉlyziks.
Passionnés, collectionneurs de disques vinyle ou simplement promeneurs du dimanche, rejoignez-nous le 27. En plus, le pass sanitaire est suspendu !
Cette journée, dédiée à la vente de 33 tours, cd et dvd, est faite pour vous. C’est promis, il y en aura pour tous les goûts et à tous les prix.
Vendeurs et acheteurs de disques collectors ou pas, neufs ou d’occasion, LesÉlyziks ouvriront les portes du salon dès 10 h au public.
Ce serait dommage de rater ça !
La convention s’adresse à tous les passionnés de musique et de vinyles du secteur de Saint-Quentin et de ses environs.
Connue au-delà de notre département, elle attire de nombreux participants. C’est l’occasion pour les vendeurs, acheteurs et aficionados du disque microsillon de se retrouver.
Il s’agit de professionnels ou de particuliers qualifiés dans le domaine musical. Tous les exposants sont des habitués de nombreux salons du disque.
D’ailleurs chers vendeurs, il reste encore quelques places. Pour 12 € le mètre linéaire, on vous met à disposition une table et des chaises (la journée est longue, même pour les passionnés). Il vous suffit de joindre l’association via notre page contact.
Nos bénévoles seront heureux de vous aider dès votre arrivée et lors de votre départ. Vous pourrez compter sur eux et leurs bras pour votre installation et le déplacement de vos marchandises.
Café servi dès votre arrivée vers 7 h.
Vous, nous tous, des flâneurs de passage, des familles en balade, des collectionneurs, des nostalgiques des disques vinyle…
Une chose est sûre de 10 h à 18 h, tout ce petit monde devrait trouver son bonheur en musique.
Pour tous, Snack et boissons en vente sur place à l’heure du déjeuner !
Ce point de rencontre des adorateurs de musique a déjà fait ses preuves. Et pour cause, la convention du vinyle de Saint-Quentin existe depuis 2015.
On peut dire que l’organisation est rodée.
Les vendeurs arrivent en général assez tôt. Nous préconisons 7 h. Les plus impatients arrivent dès 6 : 30.
Ils installent leurs stands : bacs, coffres à disques, affiches, mises en évidence de pochettes…
10 : 00, c’est l’heure de l’ouverture et l’arrivée des plus curieux, des acheteurs compulsifs, des impatients et des chercheurs de pépites.
La journée s’égrène ainsi tranquillement autour des tables entre spécialistes et simples visiteurs.
Les discussions et les négociations s’enchainent dans une ambiance toujours très conviviale.
Tous les styles sont proposés : du classique au jazz en passant par la musique française ou la soul music…
Pas de panique, les bacs sont bien remplis et surtout bien ordonnés et agencés. Des professionnels… je vous dis !
18 : 00 les portes se referment au public à regret jusqu’à l’année prochaine.
Ils l’aiment pour plusieurs raisons :
Ces derniers vous parleront de la magie du son analogique, d’une sonorité unique, irremplaçable et incomparable.
Voilà ce qui fait le succès des conventions. D’ailleurs, elles repartent du bon pied. Le disque vinyle a la cote. Les ventes de vinyles neufs augmentent, selon le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), le cd a connu une chute de ses ventes de 27.1 % en France en 2020. Le vinyle par contre enregistre une augmentation de 10.2% avec 4.5 millions d’unités vendues.
La convention du 27 mars met la pression aux organisateurs et aux bénévoles.
Le festival LesÉlyziks se rapproche. 2 mois après la convention, ce sera son tour. Autant se mettre en condition pour le grand jour des artistes le 11 juin prochain !
Les Vinyl’iziks sont à la fois une douce approche et un repaire vers les concerts. C’est un premier contact pour les bénévoles avec des spécialistes de la musique.
2 événements distincts, mais 2 journées remarquables à vivre.
Un site spécialisé vous donnera la réponse. Mais en général, les critères sont les suivants :
Galette noire est l’un des sites les plus recommandés pour vos recherches.
Quel est le prix d’un disque vinyle neuf ou d’occasion ?
Pour un neuf, en raison d’une récente augmentation, vous le trouverez entre 20 et 50 €.
Pour de l’occasion ? Quelle est sa cote ? Un argus comme pour les voitures existe. Renseignez-vous auprès de Discogs.
Le rachat de vinyle demande une certaine expertise. Les prix peuvent varier selon les vendeurs, les artistes, les albums et les éditions.
Novices, nous vous proposons de vous rendre sur des sites spécialisés avant de venir acheter à la convention du vinyle de Saint-Quentin.
Parce que vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans notre caverne spéciale vinyles.
Vous avez des questions, les vendeurs n’attendent que cela. Leur plaisir ? Vous répondre et échanger. Ils respirent musique, ils vivent galettes noires.
Comment vous quitter sans vous raconter l’histoire des Vinyl’iziks.
Dans Vinyl’iziks, vous l’avez compris, il y a vinyle et iziks pour LesÉlyziks. Eh oui, car l’un ne va pas sans l’autre.
Le point de départ, c’est encore une affaire de passion.
Amédée Zapparata, premier président de l’association LesÉlyziks aimait la musique sous toutes ses formes : en live et en plastique compressé.
Ce fou de musique, qui voulait dénicher des talents locaux, aimait aussi dénicher des pépites en 33 ou 45 tours. Alors, il n’a rien trouvé de mieux que de les faire cohabiter le temps d’un festival.
2015 : il est à l’origine du premier festival de musique gratuit à Saint-Quentin et dans son sillon, il y ajoute un marché artisanal et la convention du vinyle.
Le succès est très vite au rendez-vous. Le festival devient un événement d’envergure sur le secteur. La convention, prise en étau entre le festival et le marché artisanal a besoin d’air !
En 2019, la décision est prise. La convention s’émancipe et trace son chemin. Depuis, elle agite toute seule les passionnés de la galette noire dès le mois de mars.
Les Vinyl’iziks, c’est un délicieux mélange de promeneurs du dimanche et de spécialistes du disque vinyle. C’est une journée d’émotions fortes pour les dénicheurs d’albums.
Le plaisir de retrouver des fidèles de conventions sur le territoire, de partager ses points de vue ou goûts musicaux, sans oublier les nouveautés du milieu. Alors Venez !